Après des études de droit à l’Université de Fribourg, Olivier Rivoire a obtenu son brevet d’avocat à Genève en 2003. En 2006-2007, il accomplit un LL.M. General Studies à l’Université de Georgetown à Washington D.C. (USA).
De 2003 à 2012, il a travaillé auprès d’études d’avocats à Genève et Zurich dans le domaine du droit des affaires, du droit des poursuites et de la faillite et du contentieux civil et commercial essentiellement.
En 2012, il rejoint la section autorisations de la division banques de la FINMA à Berne. Il traitait notamment des nouvelles autorisations bancaires, des fusions et des transferts d’établissements bancaires ainsi que des questions de gouvernance au sein de de ces établissements. Il collaborait régulièrement avec les différents départements de la FINMA, en particulier celui de l’enforcement.
Dès 2014 à 2019, il travaille au sein du service juridique de deux banques suisses actives en Suisse et à l’international. Il s’occupait notamment de projets réglementaires, de rédaction de documents bancaires, de successions, de droit du travail et du contentieux.
Il est associé depuis 2019 de « Bory & Associés Avocats », devenue « 1204 Legal Avocats / Attorneys at law » en 2023.
Attentif aux besoins de ses clients, pragmatique et déterminé, il conseille et représente en justice aussi bien des particuliers et des entreprises, y compris des startups dont certaines sont actives dans les domaines ESG (environnement, société et gouvernance), que des organisations non gouvernementales, établis tant en Suisse qu’à l’étranger.
S’appuyant sur son expérience de juriste en entreprise et d’avocat, Olivier Rivoire fournit ses services principalement dans les domaines suivants : conseil réglementaire aux intermédiaires financiers (notamment
aux banques et aux gestionnaires de fortune), droit de l’entreprise (en particulier : création et liquidation de sociétés, rédaction de convention d’actionnaires, accompagnement juridique dans le financement de startups, recouvrement de créances, exécution en Suisse de jugements étrangers et de sentences arbitrales et droit des contrats), droit de l’immigration, droit des successions et résolution de conflits (judiciaire, médiation et arbitrage).
Dans le domaine de la médiation, il est certifié depuis 2020 par le Département fédéral des finances comme médiateur financier au sens de la Loi fédérale sur les services financiers, LSFin. En 2021, il obtient le titre de Médiateur de la Fédération suisse des avocats.
Olivier Rivoire est le membre exclusif en Suisse du réseau international IR Global pour les domaines suivants : Banque & Finance et droit de l’immigration .
Il est membre de la Fédération suisse des avocats et de l’Ordre des avocats de Genève.